IMPACT DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES SUR LA SANTÉ DES RIVERAINS PROCHES DES CULTURES SUR DEUX COMMUNES DE TARN ET GARONNE

Enquête réalisée par la commission Veille Sanitaire de FNE 82

De février à octobre 2018, des équipes de bénévoles de FNE 82, ont sillonné deux communes du Tarn et Garonne et interrogé 1131 riverains et leurs familles (1014 adultes et 117 enfants) afin d’évaluer l’impact des produits phytopharmaceutiques sur leur santé. Ces deux territoires ont une activité agricole de monoculture, essentiellement arboriculture, les céréales et la viticulture sont au second plan.

La méthodologie a été rigoureuse en s’appuyant sur un questionnaire précis portant sur les thèmes principaux : cancer en général, troubles neurologiques et endocriniens. Parmi les cancers, nous avons volontairement isolé les pathologies du sang et des ganglions qui sont de constatation plus récente. Cette étude indépendante garantissant l’anonymat doit faire référence pour d’autres études sur le terrain en posant les bonnes questions relatives à la santé des personnes interrogées.

Les résultats globaux montrent une sur-incidence des cancers mais aussi des autres pathologies neurologiques et endocriniennes. L’incidence des différentes pathologies s’établit à 31,8 % et elles sont possiblement en lien avec la durée et la distance d’exposition aux produits phytopharmaceutiques. Les résultats détaillés mettent en avant :

– la fréquence de certains cancers comme les tumeurs cérébrales, les cancers du rein, des ovaires, de la peau, de la thyroïde et des cancers des ganglions et du sang ; ce sont des pathologies « émergentes » qui ne doivent pas occulter la fréquence des cancers habituels notamment celui du sein et de la prostate (les plus fréquents dans notre étude). Par contre les cancers digestifs et pulmonaires sont stables. Ces pathologies « émergentes » doivent être considérées comme des marqueurs d’un environnement pollué possiblement par les produits phytopharmaceutiques (la fréquence brute des cancers au niveau de notre enquête est de 15 % environ alors que le taux de prévalence total des cancers en France est proche de 6% – source Inca).

– les pathologies neurologiques se retrouvent aux deux âges extrêmes de la vie : 4,4 % : maladie de Parkinson, Alzheimer, spectre autistique. Chez l’enfant, cette pathologie est en nette augmentation : en Europe, en 1970 : 1/5000 enfants – en 2015 : le rapport européen : 1/60 enfants. En Californie, c’est une cause nationale.

– les pathologies endocriniennes sont dominées par les dysfonctionnements endocriniens chez l’enfant et les dérèglements de la fonction thyroïdienne chez l’adulte : 8 %. Chez l’enfant, les malformations des organes génitaux externes chez le garçon ne sont pas rares et les pubertés précoces chez la fillette sont préoccupantes.

– les autres pathologies regroupent des cas de malformations d’organes (pas de malformations des membres), des manifestations allergiques et situations « émergentes » : les maladies auto immunes.

A partir de ces résultats, nous pouvons dégager des profils de population qui sont particulièrement exposées de part leur situation de riverains :

– l’ancienneté de l’exposition :  plus ou moins 25 ans

– la proximité des vergers : plus ou moins 200 mètres

Mais d’autres paramètres doivent être définis.

En conclusion, ce travail instructif et nécessaire a permis d’aller au contact d’une population ciblée, jamais interrogée à ce jour : les riverains.

L’environnement est désormais un problème de santé publique avec un triple pacte : social, environnemental et de santé.

Nos constatations confirment les données de la littérature nationale et internationale, mais ces rapports ne ciblent que les agriculteurs et leurs familles.

Des mesures préventives, à toutes les étapes de la chaîne d’utilisation, doivent être mises en place.

Il faut cependant rapprocher les effets néfastes de ces produits à l’exposition de la pollution atmosphérique, à l’utilisation des antibiotiques, surtout vétérinaires et à d’autres types de pollution.

Les conclusions de cette enquête indépendante nous confortent dans notre rôle de « lanceurs d’alerte ».

⇒ Tous coupables, Tous concernés, Tous touchés et tous responsables

Ne pas dénoncer mais énoncer sans jamais renoncer

Agenda : La Veille Sanitaire de France Nature Environnement 82 ainsi que le docteur Donadio vous donnent rendez-vous le mercredi 19 juin à 20h30 à LA MUSE centre culturel de Bressols, pour débattre des résultats de l’enquête

http://www.lamusecinema.org/

Formulaire de contact FNE 82 :

MAI 2019 – FNE 82

STOP GLYPHOSATE : Lancement d'une initiative citoyenne sur les pesticides

Interdire le glyphosate et protéger la population et l’environnement contre les pesticides toxiques

Initiative citoyenne europenne pesticides

Une coalition de 38 ONG lance la collecte des signatures d’une initiative citoyenne visant à interpeller fermement la commission européenne sur les pesticides. Ainsi des citoyens se sont rassemblés, ce jour, à Bruxelles, Madrid, Rome, Berlin ou encore Paris pour lancer une initiative citoyenne européenne Lire la suite

Réunion d'informations sur les rejets récents de la centrale nucléaire de Golfech

fuite_glofech-cordination_sudouest

FUITES

à la CENTRALE NUCLÉAIRE

de GOLFECH

On nous cache tout, on nous dit rien !

Réunion d’information

VENDREDI 16 DÉCEMBRE 20H30

MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

54 rue Coquard – 47300 Villeneuve sur Lot

ENTRÉE GRATUITE, VENEZ NOMBREUX !

Afin de suppléer au silence d’EDF et des médias concernant les fuites détectées en octobre à la centrale de Golfech, nous organisons une réunion pour informer les citoyens sur les risques encourus par la population.

Les autorités publiques et EDF ne souhaitent pas que nous soyons tenus au « courant », car ils sont en train de nous préparer à admettre l’irréparable, c’est-à-dire les conséquences d’un accident nucléaire majeur.

Cette réunion a pour but de pallier le manque d’information et aussi pour objectif de proposer des actions remettant en cause le risque nucléaire.

Organisateurs : Coordination Antinucléaire du Sud-Ouest et Collectif NGHS47
nonaugazdeschiste47@gmail.com
Lien: Coordination Antinucléaire du Sud-Ouest
Tract Golfechtract-golfech
 

Rejet radioactif à Golfech des assaciations portent plainte

Rejet radioactif à Golfech : FNE 82 et 8 associations de défense de l’environnement du Tarn-et-Garonne, du gers, de l’Ariège, du lot et du Lot et Garonne portent plainte contre EDF
Pdf plainte: plainte Golfech 2016  capture-plainte
Vidéo FRANCE 3:
Le 19 octobre 2016, à 18h55, EDF a mis en service une installation censée traiter les rejets radioactifs issus du circuit primaire du réacteur n°1. Un dysfonctionnement s’est apparemment produit, puisqu’à 19h58, l’alarme indiquant le dépassement du seuil réglementaire de radioactivité à la cheminée de rejet s’est déclenchée. L’installation de traitement a alors été arrêtée et le rejet stoppé, mais 136 milliards de Becquerels avaient déjà été rejetés dans l’environnement !
Au vu de l’importance de ce rejet, rien ne permet à EDF d’affirmer que celui-ci n’a eu « aucun impact sur l’environnement ». Un dépassement n’est pas à prendre à la légère : les seuils de rejets, taillés « sur mesure » selon les propositions de l’exploitant, sont fixés en fonction d’un optimum économique et technique, et non de normes sanitaires.
Enfin, alors qu’un tel rejet est anormal, EDF a attendu deux jours pour prévenir l’Autorité de sûreté nucléaire et la Commission Locale d’Information… et presque une semaine pour alerter les médias ! Voilà un bel exemple de la « transparence » vantée par la centrale !

Des questions sans réponse

À ce stade, EDF n’a apporté aucune précision sur des faits pourtant d’intérêt public :

  • Quelle est la cause de ce rejet ? S’agit-il d’une erreur humaine ? D’un dysfonctionnement de l’installation de traitement ? Faut-il faire un lien avec un problème évoqué en septembre par des représentants de la centrale devant des membres de la Commission Locale d’Information, à savoir une gaine de combustible nucléaire endommagée qui contamine l’eau du circuit primaire ?
  • Quel était le niveau de radioactivité dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires lors de l’intervention sur l’installation à l’origine de ce rejet ?
  • Quels ont été les gaz radioactifs rejetés ?
  • Enfin, pour quelle raison EDF a-t-elle dissimulé ce rejet si longtemps ?

Pour que ce rejet radioactif ne reste pas impuni, et afin que le Parquet puisse commencer une enquête, 9 associations ont déposé plainte le 28 novembre contre EDF. 

associations-portent-plainte

//embedftv-a.akamaihd.net/56642b8da578b20668de0cddca34f681
 

Découvrez les émissions radiophonique de FNE 82 sur radio asso

FNE 82  présente:

« Ecoutez nous ! Ecoutez nous !!! »

Rendez-vous hebdomadaire d’une 1/2h,
Dédié à l’environnement et la protection de la nature,
Avec une association adhérente ou amie de FNE 82

Tous les mercredis – 15h
REDIFFUSION LE VENDREDI 19H
RADIO ASSO : 100.7 FM


FNE 82 et l’association Française des Malades de la Thyroïde, ont enregistré la 1 ER émission, diffusée le mercredi 4 MAI

Sujet : « 30ème anniversaire de TCHERNOBYL, consequences des retombées radioactives, en Tarn-et-Garonne »

lien : nature-copie


FNE 82 et l’association LISLE ENVIRONNEMENT, ont enregistré la 2EME émission, diffusée le mercredi 11 MAI

Sujet : Le devenir et l’avenir du barrage de SIVENS

lien : nature-copie




FNE 82 et l’association ECO HAMEAU DE VERFEIL, ont enregistré la 3EME émission, diffusée le mercredi 18 MAI

Sujet : “l’Eco hameau de Verfeil utopie devenu réalité”.

lien : nature-copie


FNE 82 et l’association COLIBRIS 82, ont enregistré la 4 EME émission, diffusée le mercredi 25 MAI

lien : nature-copie


FNE 82 et l’association ENERCIT, ont enregistré la 5EME émission, diffusée le mercredi 1ER JUIN à 15 h


FNE 82 et l’association ALTERNATIBA, ont enregistré la 6 EME émission, diffusée le mercredi 8 JUIN

Sujet : bien vivre dans la ville de demain et Negawatt…..


FNE 82 et l’association Rezo pouce, ont enregistré la 7 EME émission, diffusée le mercredi 15 JUIN

Sujet : REZO POUCE ou l’auto stop sécurisé……..


 

FNE 82 et l’association SOL OLYMPE, ont enregistré la 8EME émission, diffusée le mercredi 22 JUIN