Dérèglement climatique – “On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas”

 Alors que le Sénat examine actuellement la Loi Climat du gouvernement, les scientifiques du GIEC préparent une publication glaçante dont les conclusions ont fuité ce matin dans la presse : les effets du réchauffement climatique seront nettement plus rapides et plus graves que prévu.

 Voilà maintenant plus de 50 ans que le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et bien d’autres alertent sur l’urgence climatique. Le ton n’a jamais été aussi grave et devrait tous nous alerter :

« Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et petits-enfants bien plus que sur la nôtre » martèlent les scientifiques de l’ONU dans un projet de rapport. Un réchauffement climatique durable supérieur au seuil de +1,5°C aurait des « impacts irréversibles pour les systèmes humains et écologiques », avertissent les experts. Or, ce seuil des +1,5°C pourrait être dépassé sur un an dès 2025. Canicules et phénomènes météo extrêmes, sécheresses, famines, migrations massives et incontrôlables, hausse conséquente du niveau des océans… Voilà ce qui attend nos enfants si rien ne change.

 Les chercheurs sont très clairs : « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, […] L’humanité ne le peut pas »

Gaëtan Deltour, jeune membre du conseil d’administration de France Nature Environnement 82 (FNE 82) réagit à cette nouvelle :

“Ce rapport nous met face à une réalité : il y a urgence à agir.

 La question que nous devons nous poser dès maintenant est quand ?! À quel moment arriverons-nous à prendre TOUS conscience de la nécessité de prendre des mesures fortes et immédiates pour atténuer cet emballement climatique ? Plus longtemps nous attendons, plus nos décisions devront être radicales pour simplement survivre. Comme partout dans le Monde et comme partout en France, la situation environnementale en Tarn-et-Garonne reste inquiétante. Chez l’association FNE 82, les alertes concernant des dégâts environnementaux (artificialisation des sols, pollutions chimiques/lumineuses/sonores…) sont de plus en plus nombreuses et les moyens pour y faire face restent bien trop faibles. J’appelle, ainsi que l’ensemble des membres de FNE 82 a un sursaut des élus, des entrepreneurs et de tous les citoyens Tarn-et-Garonnais : le temps d’agir est venu ! Rien faire, attendre, repousser est irresponsable et coupable. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.”

 Le rapport du GIEC appelle en effet à prendre dès aujourd’hui des mesures fortes pour freiner l’emballement de la deuxième moitié du siècle : « Nous avons besoin d’une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernement », plaident les scientifiques.

« Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation.”

 


Résumé :IPCC-Special-Report-1.5-SPM_fr