Le 26 novembre, marchons pour le climat et l’humanité à Montauban ! Rendez-vous à 10h30 à la place lalaque de Montauban (départ à 11h).Organisez votre venue à la marche en covoiturage : http://bit.ly/marcheclimat82 Pourquoi une manifestation pour le climat en novembre à Montauban ?1/ COP27 du 6 au 18 novembre
La COP27 n’a pas encore eu lieu mais les déceptions des COP précédentes et certains signaux comme le partenariat avec une multinationale telle que Coca Cola ne laissent rien présager de bon.
– Ce 2 novembre, l’ONU a tiré la sonnette d’alarme en indiquant que le continent européen est celui qui se réchauffe le plus rapidement (2 fois supérieur à la moyenne planétaire)
– Le 3 novembre, le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement) indique que les mesures engagées par les États mènent droit vers une augmentation de 2,8 °C. Il faudrait réduire les émissions globales de gaz à effet de serre de 45 % d’ici à 2030 pour limiter l’augmentation à 1,5 °C.Les marges de manoeuvre pour limiter l’ampleur du changement climatique se réduisent drastiquement. C’est CATASTROPHIQUE pour notre avenir !2/ Début de la Coupe du monde de Football au Qatar le 20 novembre
Jamais une coupe du monde n’aura autant émis de CO2, au moins 3,6 millions de tonnes de CO2 (chiffres de la FIFA), très probablement sous-évalué d’au moins 5 fois selon certaines ONG. Cette compétition sportive est également marquée par l’odeur putride des 6500 ouvriers qui sont décédés pour construire ces stades.Ces aberrations, ces crimes ne peuvent nous laisser indifférents.3/ Sècheresse, Festival des lanternes et Interdiction des cyclistes dans le centre ville de Montauban
– Après le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré en France (3,5°C au-dessus des normales) nous ne pouvons qu’être inquiets pour les années à venir. Notre département est toujours en restriction d’eau et la situation reste critique pour les agriculteurs !
– Le 1er décembre s’ouvrira le festival des lanternes à Montauban. Alors que tous les français vont devoir faire attention à leurs consommation d’énergie, nous aurons à Montauban un festival qui carburera grâce à 2 groupes électrogènes qui fonctionneront au GNR (gasoil non routier). Constructions, milliers de visiteurs, démantèlement, quel sera l’impact climatique d’un tel festival ? Alors que le Grand Montauban n’a toujours pas publié son premier bilan de son Plan Climat-Air- Energie-Territoriale nous craignons que les objectifs climatiques de notre ville ne soient pas sur la bonne trajectoire !
– Depuis mi-octobre, une partie du centre ville de Montauban est interdite à l’ensemble des cyclistes. Cette nouvelle réglementation va à l’inverse de ce qui devrait être développé, et est un très mauvais signal pour la pratique du vélo à Montauban.Pour toutes ces raisons, nous souhaitons organiser un événement ambitieux à Montauban ! Nous souhaitons exprimer notre colère, nos inquiétudes et appeler à de rapides actions pour nous permettre de garantir notre avenir sur une planète viable !Rejoignez-nous et formons un mouvement massif dans notre département.Une marche organisée par le Collectif des Jeunes pour le Climat du Tarn-et-Garonne et soutenue par :
– Alternatiba 82
– Assemblées cinétoyennes
– Attac82
– Atecopol
– La Cimade
– Colibris de Montauban
– France Nature Environnement 82
– Gaz de schiste non merci
– La ligue des droits de l’homme / section de Montauban
– One voice 81-82
– Paysages de France
– Survol
– Youth for climat Toulouse- CFDT
– Mouvement National Lycéens
– Solidaires- Europe Ecologie Les Verts 82
– Generation.s 82
– La France Insoumise 82
– NPA 82
– PCF 82
– PS 82 Le collectif des jeunes pour le climat du Tarn-et-Garonne