Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Alternative LGV sur France 3 Occitanie
Alternative LGV sur France 3 Occitanie
Voici plusieurs semaines une journaliste et son caméraman de France 3 sont venus à Bressols pour enquêter sur la LGV. Un travail très correct : entretien avec le maire du village puis les opposants. Ce n’est pas la première fois que des personnes de France 3 viennent à notre rencontre. Il nous est arrivé d’être invité par deux jeunes dames pour enquêter sur le lieu de la gare. Moment émouvant. La caméra fut installée, l’entretien commença et quand on se souvient que la gare devrait se trouver au croisement avec la ligne existante, voilà sur la dite ligne un, train arriva. Et une journaliste de s’exclamer brusquement : « Mais il passe le TGV ». Je ne sais si ce reportage est resté dans les archives de France 3.
Cette fois la journaliste était plutôt au fait du sujet et voilà que hier jeudi à ma grande stupéfaction le reportage passe aux infos de France 3. Bien sûr au montage il ne reste que quelques mots. D’un côté le maire qui reconnaît les destructions (comment pourrait-il faire autrement) en se promenant avec son chien sur le lieu de la gare puis qui dans son bureau de maire utilise les arguments d’autorité. Cette LGV c’est un bien pour la commune. De l’autre la parole à quatre opposants insistants sur les destructions en déduisant que ce n’est pas un bien pour la commune. Jusque là moment de télé acceptable même si… Là où tout dérape c’est quand le présentateur interroge ensuite la sympathique Amélie Poisson. Ce projet de 40 ans est IRREVERSIBLE. Comme un condamné à mort à qui on donne une dernière cigarette pour son plaisir et qu’on exécute aussitôt après. Le maire avait employé un argument d’autorité lié à sa fonction. Il est élu alors il peut dire n’importe quoi. La journaliste utilise un argument des ignorants ce qui n’est pas sa fonction !
1 ) Depuis quarante ans ? Si en quarante ans il n’a pas été réalisé c’est qu’il y a un gros problème qui rend le projet peu vital. Rappel : ce fut la LGV Paris-Tours qui en effet devait continuer et qui a permis de faire venir le TGV jusqu’à Toulouse en 1990 par la ligne existante. Plus de 35 ans après ce fut enfin la suite Tours-Bordeaux. Avec c’est vrai un gain de temps pour les Toulousains car à présent le TGV prit à Toulouse ne s’arrête plus après Bordeaux donc pour aller à Tours… il faut changer à Bordeaux et c’est du temps gagné !
2 ) Les travaux ont commencé. Il s’agit des travaux sur les dits « aménagements » nord Toulouse et non sur la LGV. Et les travaux ne risquent pas de commencer demain matin pour la LGV car les achats de terrains sont loin d’être terminés ainsi que les achats de maisons ! Et d’ailleurs le reportage en apporte la preuve avec deux expropriables toujours chez eux.
3 ) IRREVERSIBLE au moment où les autorités s’affolent car l’Etat ne veut plus financer. Les aménagements c’est un milliard au plus et la LGV 20 milliards au moins. C’est dans la continuité ? En fait je suis triste pour les personnes venues à Bressols pour faire un reportage massacré ensuite d’un trait de plume. Car la parole d’Amélie Poisson est présentée comme un fait accompli qui ne l’est pourtant pas. Depuis quarante ans la course à la vitesse, donc à la dépense énergétique est devenue douteuse. Depuis quarante ans on se cesse de vendre le futur si bien qu’autrefois les emprunts à 20 ans étaient le maximum, mais pour la LGV on veut pousser jusqu’à 40 ans ! Nous avons eu droit à des crises comme en 2008 qui font que tout est plus cher. Pour la LGV on est passé de 9 à 35 millions d’euros le kilomètre !
Il existe quelques médias un peu différents de ces bulldozers de la désinformation mais c’est dur de vivre dans la boue du mensonge.
J-P Damaggio