Mon compte rendu de réunion de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage CDCFS en Tarn et Garonne

Réunion CDCFS 14/04/2022

 

Parmi ces activités France Nature Environnement 82 participe à une quarantaines de commissions en voici un exemple

           

Nous n’étions qu’une quinzaine, il y avait beaucoup d’absents dont les représentants de la DREAL, de l’ONF et le vétérinaire.

Malgré ma présentation très « soft » (FNE n’est pas contre la chasse, fille et épouse de chasseur, habitant en zone rurale dans une ferme restaurée) je me suis vite rendue-compte que mes interventions ont été soit balayées d’un revers de main soit écoutées avec une considération très amusée ( elle n’y connaît rien mais on la laisse parler) quand j’ai persisté en donnant mon avis négatif sur la chasse au sanglier l’été, j’ai eu droit à une intervention menaçante du président Thierry Cabannes pour qui, de toutes façons, rien ne viendra s’opposer lorsqu’il proposera la chasse au SANGLIER TOUTE L’ANNEE.

Le summum a été atteint lorsque j’ai posé quatre questions sur la pertinence de la chasse au Blaireau considéré comme un « Nuisble » :

1-Absence de données quantitatives de Blaireaux dans le 82.

2-Absence de données scientifiques qui permettent d’avancer que le Blaireau représente une espèce dangereuse.

3-L’espèce fait l’objet de mesures de protection au niveau Européen

4- Rien ne justifie la période de chasse complémentaire et surtout  la pratique du déterrage pour laquelle beaucoup de Départements sont en tain de revoir cette pratique.

            Donc à aucun moment les problèmes de fond n’ont été abordés et encore moins au niveau de la préservation de la Biodiversité. Le CDCFS est une simple chambre d’enregistrement des propositions des chasseurs et uniquement d’eux. Le silence des représentants de la DDT est assourdissant.

            En conclusion : Si le les membres du CA en sont d’accord nous avons deux possibilités :

– Mettre des remarques sur la consultation publique des Arrêtés pendant quinze jours.

– Les présents arrêtés Préfectoraux peuvent faire l’objet dans un délai de deux mois

     * D’un recours gracieux auprès du Préfet de Tarn et Garonne

     * D’un recours contentieux devant le TA de Toulouse.                                                                                      

Mon avis annoncé par mon vote :  Recours gracieux contre la chasse d’été du Sanglier et contre la période complémentaire de chasse du Blaireau. (En accord avec la position de nombreux FNE).

Z. FNE 82