Un maire convoqué par la justice pour son arrêté anti pesticide près des habitations

Depuis vingt ans la communes de Langouët évolues dans les énergies solaire, les maisons écolo et abordable, nourritures bio et locale dans l’école… cette fois Le maire de Langouet Daniel Cueff a pris le 18 mai un arrêté interdisant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel ». « Il est légitime qu’un maire agisse face à une carence de l’État », avait-il estimé auprès de l’AFP, mettant en avant une « problématique de santé publique ».

L’élu est convoqué jeudi devant le tribunal administratif de Rennes à la demande de la préfecture, qui demande l’annulation de l’arrêté. Classé comme « cancérigène probable » depuis 2015 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’herbicide est utilisé sous diverses marques depuis que le brevet détenu par l’américain Monsanto est tombé dans le domaine public en 2000. 7

https://www.facebook.com/pesticidescancers/videos/365371817659105/



« La décision du maire est une décision de rupture », souligne Michel Besnard, président du collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, rappelant que le Conseil d’Etat a partiellement annulé le 26 juin un arrêté réglementant l’utilisation des pesticides au motif qu’il « ne protégeait pas suffisamment la santé des riverains ».

2 Pétitions:

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/soutien-maire-langouet-combat-contre-pesticides/67860

https://www.change.org/p/michèle-kirry-préfète-de-la-région-bretagne-préfète-d-ille-et-vilaine-maintien-de-l-arrêté-du-maire-de-langouët-contre-les-pesticides

Journée d’échange sur la pollution de l’air en lien avec l’agriculture

Formation « pesticides et pollution de l’air »

INSCRIPTION ICI

Jeudi 27 juin 2019 à Montauban (La Cuisine des Pibouls, 1432 route de St Antonin)

FNE, FNE Midi-Pyrénées et FNE Tarn-et-Garonne vous invitent à participer à une journée d’échange sur les enjeux de santé en lien avec les pesticides dans l’air et les émissions d’ammoniac, de méthane etc en provenance du secteur agricole. 

L’agriculture est responsable de 50 % des émissions de méthane et de 90 % des émissions d’ammoniac. Le méthane a un potentiel de réchauffement environ 28 fois plus important que celui du CO2 et est précurseur d’ozone. L’ozone endommage les récoltes, mais également notre appareil respiratoire. L’ammoniac réagit rapidement avec d’autres polluants atmosphériques pour former des particules fines. Les particules fines impactent notre appareil respiratoire, cœur, système nerveux ou peuvent mener à des cancers. FNE intégrera dans son travail les émissions de pesticides du fait de leur impacts et des études en cours.

Programme prévisionnel :

09h00 Accueil des participant.e.s

09h30 Tour de table

10h00 Présentation du réseau Santé-Environnement et du projet LIFE 2018-2021 sur la qualité de l’air en provenance du secteur agricole porté par FNE (Charlotte LEPITRE, coordinatrice du réseau Santé-Environnement)

On se focalisera sur l’ammoniac, le méthane et les pesticides dans l’air. Au cours des 3 années du projet, une collaboration entre FNE et son mouvement sera important. En conséquence, sera présenté la campagne nationale de mesure des pesticides dans l’air qui a lieu entre Juillet 2018 et Juillet 2019. Suivi de cette étude et points de mesure en Bretagne.

11h00 Présentation de l’actualité « air » (échanges avec les « pisseurs volontaires », représentation à ATMO Occitanie et zone à faible émission -ZFE- Toulouse, etc.) de FNE Midi-Pyrénées (Jean OLIVIER, directeur de FNE MP)

11h30 Echanges sur la veille sanitaire réalisée en zone d’arboriculture par FNE 82 dans le Tarn-et-Garonne (Françoise CURBELIE, administratrice de FNE 82 et de FNE Midi-Pyrénées)

12h00 Présentation de l’outil Sentinelles de la Nature

12h30/14h00 Pause déjeuner

14h00 Présentation des travaux d’ATMO Occitanie en cours sur les mesures de pesticides dans l’air (un.e représentant.e d’ATMO Occitanie)

15h00 Echanges

16h00 Conclusions sur les perspectives d’actions sur la qualité de l’air et en Santé-Environnement pour 2019

17h00 Fin de la Journée

INSCRIPTION ICI

IMPACT DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES SUR LA SANTÉ DES RIVERAINS PROCHES DES CULTURES SUR DEUX COMMUNES DE TARN ET GARONNE

Enquête réalisée par la commission Veille Sanitaire de FNE 82

De février à octobre 2018, des équipes de bénévoles de FNE 82, ont sillonné deux communes du Tarn et Garonne et interrogé 1131 riverains et leurs familles (1014 adultes et 117 enfants) afin d’évaluer l’impact des produits phytopharmaceutiques sur leur santé. Ces deux territoires ont une activité agricole de monoculture, essentiellement arboriculture, les céréales et la viticulture sont au second plan.

La méthodologie a été rigoureuse en s’appuyant sur un questionnaire précis portant sur les thèmes principaux : cancer en général, troubles neurologiques et endocriniens. Parmi les cancers, nous avons volontairement isolé les pathologies du sang et des ganglions qui sont de constatation plus récente. Cette étude indépendante garantissant l’anonymat doit faire référence pour d’autres études sur le terrain en posant les bonnes questions relatives à la santé des personnes interrogées.

Les résultats globaux montrent une sur-incidence des cancers mais aussi des autres pathologies neurologiques et endocriniennes. L’incidence des différentes pathologies s’établit à 31,8 % et elles sont possiblement en lien avec la durée et la distance d’exposition aux produits phytopharmaceutiques. Les résultats détaillés mettent en avant :

– la fréquence de certains cancers comme les tumeurs cérébrales, les cancers du rein, des ovaires, de la peau, de la thyroïde et des cancers des ganglions et du sang ; ce sont des pathologies « émergentes » qui ne doivent pas occulter la fréquence des cancers habituels notamment celui du sein et de la prostate (les plus fréquents dans notre étude). Par contre les cancers digestifs et pulmonaires sont stables. Ces pathologies « émergentes » doivent être considérées comme des marqueurs d’un environnement pollué possiblement par les produits phytopharmaceutiques (la fréquence brute des cancers au niveau de notre enquête est de 15 % environ alors que le taux de prévalence total des cancers en France est proche de 6% – source Inca).

– les pathologies neurologiques se retrouvent aux deux âges extrêmes de la vie : 4,4 % : maladie de Parkinson, Alzheimer, spectre autistique. Chez l’enfant, cette pathologie est en nette augmentation : en Europe, en 1970 : 1/5000 enfants – en 2015 : le rapport européen : 1/60 enfants. En Californie, c’est une cause nationale.

– les pathologies endocriniennes sont dominées par les dysfonctionnements endocriniens chez l’enfant et les dérèglements de la fonction thyroïdienne chez l’adulte : 8 %. Chez l’enfant, les malformations des organes génitaux externes chez le garçon ne sont pas rares et les pubertés précoces chez la fillette sont préoccupantes.

– les autres pathologies regroupent des cas de malformations d’organes (pas de malformations des membres), des manifestations allergiques et situations « émergentes » : les maladies auto immunes.

A partir de ces résultats, nous pouvons dégager des profils de population qui sont particulièrement exposées de part leur situation de riverains :

– l’ancienneté de l’exposition :  plus ou moins 25 ans

– la proximité des vergers : plus ou moins 200 mètres

Mais d’autres paramètres doivent être définis.

En conclusion, ce travail instructif et nécessaire a permis d’aller au contact d’une population ciblée, jamais interrogée à ce jour : les riverains.

L’environnement est désormais un problème de santé publique avec un triple pacte : social, environnemental et de santé.

Nos constatations confirment les données de la littérature nationale et internationale, mais ces rapports ne ciblent que les agriculteurs et leurs familles.

Des mesures préventives, à toutes les étapes de la chaîne d’utilisation, doivent être mises en place.

Il faut cependant rapprocher les effets néfastes de ces produits à l’exposition de la pollution atmosphérique, à l’utilisation des antibiotiques, surtout vétérinaires et à d’autres types de pollution.

Les conclusions de cette enquête indépendante nous confortent dans notre rôle de « lanceurs d’alerte ».

⇒ Tous coupables, Tous concernés, Tous touchés et tous responsables

Ne pas dénoncer mais énoncer sans jamais renoncer

Agenda : La Veille Sanitaire de France Nature Environnement 82 ainsi que le docteur Donadio vous donnent rendez-vous le mercredi 19 juin à 20h30 à LA MUSE centre culturel de Bressols, pour débattre des résultats de l’enquête

http://www.lamusecinema.org/

Formulaire de contact FNE 82 :

MAI 2019 – FNE 82

STOP GLYPHOSATE : Lancement d'une initiative citoyenne sur les pesticides

Interdire le glyphosate et protéger la population et l’environnement contre les pesticides toxiques

Initiative citoyenne europenne pesticides

Une coalition de 38 ONG lance la collecte des signatures d’une initiative citoyenne visant à interpeller fermement la commission européenne sur les pesticides. Ainsi des citoyens se sont rassemblés, ce jour, à Bruxelles, Madrid, Rome, Berlin ou encore Paris pour lancer une initiative citoyenne européenne Lire la suite

Signez l’initiative citoyenne pour sauver les sols d’Europe!

Principaux objectifs: reconnaître que les sols constituent un héritage commun qui doit être protégé au niveau de l’UE dans la mesure où ils procurent des bienfaits essentiels en lien avec le bien-être de l’homme et la capacité de résistance de l’environnement; élaborer un cadre juridiquement contraignant pour répondre spécifiquement aux principaux risques qui menacent les sols, à savoir l’érosion, l’imperméabilisation, l’appauvrissement en matières organiques, la perte de biodiversité et la contamination; intégrer aux politiques de l’UE les objectifs de développement durable des Nations unies relatifs aux sols; comptabiliser correctement et réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les secteurs agricole et sylvicole.

unnamed.gif

Cette année, la mobilisation pour les sols continue. A travers l’initiative citoyenne européenne, lancée avec plus de 400 organisations et coordonnée en France par France Nature Environnement, nous réclamons une législation spécifique qui protège efficacement les sols des pollutions et de la pression foncière. Le compteur tourne : nous avons jusqu’au 11 septembre pour recueillir un million de signatures. Si ce n’est pas encore fait, signez l’Appel du Sol.

 

Radio Asso n°4: Colibris 82 et Incroyables Comestibles de Montauban

« Ecoutez nous ! Ecoutez nous !!! » sur Radio Asso 100.7FM

FNE 82 présente :
Les associations Colibris 82 et Incroyables comestibles Montauban ont enregistré la 4ème émission, diffusée le mercredi 25 mai 2016

Radio Asso 100.7FM: http://www.radioassociation.net/

Lien :
Site internet : http://colibris82.over-blog.com/
Page facebook : https://www.facebook.com/Colibris-82-…
groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/colib…

Radio asso n°2: Le devenir et l’avenir du barrage de SIVENS

n°« Ecoutez nous ! Ecoutez nous !!! » sur Radio Asso 100.7FM
FNE 82 présente :

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET
Non au barrage de Sivens ! Aidons les agriculteurs à économiser l’eau !
http://www.collectif-testet.org/

Radio Asso 100.7FM: http://www.radioassociation.net/

FNE 82 et l’association LISLE ENVIRONNEMENT, ont enregistré la 2EME émission, diffusée le mercredi 11 MAI

Découvrez les émissions radiophonique de FNE 82 sur radio asso

FNE 82  présente:

« Ecoutez nous ! Ecoutez nous !!! »

Rendez-vous hebdomadaire d’une 1/2h,
Dédié à l’environnement et la protection de la nature,
Avec une association adhérente ou amie de FNE 82

Tous les mercredis – 15h
REDIFFUSION LE VENDREDI 19H
RADIO ASSO : 100.7 FM


FNE 82 et l’association Française des Malades de la Thyroïde, ont enregistré la 1 ER émission, diffusée le mercredi 4 MAI

Sujet : « 30ème anniversaire de TCHERNOBYL, consequences des retombées radioactives, en Tarn-et-Garonne »

lien : nature-copie


FNE 82 et l’association LISLE ENVIRONNEMENT, ont enregistré la 2EME émission, diffusée le mercredi 11 MAI

Sujet : Le devenir et l’avenir du barrage de SIVENS

lien : nature-copie




FNE 82 et l’association ECO HAMEAU DE VERFEIL, ont enregistré la 3EME émission, diffusée le mercredi 18 MAI

Sujet : “l’Eco hameau de Verfeil utopie devenu réalité”.

lien : nature-copie


FNE 82 et l’association COLIBRIS 82, ont enregistré la 4 EME émission, diffusée le mercredi 25 MAI

lien : nature-copie


FNE 82 et l’association ENERCIT, ont enregistré la 5EME émission, diffusée le mercredi 1ER JUIN à 15 h


FNE 82 et l’association ALTERNATIBA, ont enregistré la 6 EME émission, diffusée le mercredi 8 JUIN

Sujet : bien vivre dans la ville de demain et Negawatt…..


FNE 82 et l’association Rezo pouce, ont enregistré la 7 EME émission, diffusée le mercredi 15 JUIN

Sujet : REZO POUCE ou l’auto stop sécurisé……..


 

FNE 82 et l’association SOL OLYMPE, ont enregistré la 8EME émission, diffusée le mercredi 22 JUIN