Qui ne s’est pas senti un jour démuni en découvrant une décharge sauvage, une rivière polluée ou un bois déboisé ? Le portail Sentinelles de la Nature permet d’alerter FNE Midi-Pyrénées sur les atteintes à l’environnement, et de faire connaître des bonnes pratiques de son territoire. Après une année de fonctionnement de cette plateforme sur le territoire de Midi-Pyrénées, un premier bilan permet de constater une mobilisation citoyenne importante avec près de 450 signalements recensés..
156 démarches engagées par l’équipe Sentinelles de la Nature pour faire cesser les atteintes environnementales
Depuis sa mise en place au dernier trimestre 2019 en Midi-Pyrénées, nous avons reçu sur cette plateforme, plus de 450 signalements comprenant 350 atteintes environnementales et une centaine d’initiatives favorables.
Concrètement face à ces dégradations, l’équipe Sentinelles a engagé 156 actions auprès des autorités compétentes comme par exemple : des demandes de mise en demeure adressées au maire, des saisines des procureurs de la République, les relais auprès de la police de l’environnement (Office français de la biodiversité), la sensibilisation des contrevenants, etc. Ce travail a notamment permis de résorber plusieurs décharges et dépôts sauvages de déchets, mais aussi la verbalisation de délinquants environnementaux.
Pour Thierry de NOBLENS, Président de FNE Midi-Pyrénées :
Un site → une application → pour une action citoyenne environnementale
Tout simplement avec une carte interactive ! Sentinelles de la nature permet aux utilisateurs de contribuer à la préservation de la planète en dénonçant directement les atteintes ou valorisant les initiatives favorables à l’environnement. Ces informations sont transmises aux référents associatifs de la région pour revue et éventuelle, proposition de publication ou d’action lorsqu’il s’agit d’une dégradation à l’environnement. Les citoyens deviennent alors « Sentinelles » et peuvent, grâce à un système de suivi, connaître l’état d’avancement des démarches entreprises mais également modifier leur signalement en apportant par exemple de nouveaux éléments.
En quelques clics sur le site sentinellesdelanature.fr ou son application mobile (disponible sur Google Play et Apple Store), vous informez le mouvement FNE Midi-Pyrénées, fort de 110 associations membres.
Cécile ARGENTIN, Présidente de FNE 65 conclut :
Contact presse :
Hervé HOURCADE – juriste à FNE Midi-Pyrénées