« Croque ton jus » en partenariat avec l’ADEAR du Gers

valoriser les fruits qui se perdent dans les campagnes.

L’ADEAR du Tarn-et-Garonne envisage de monter une animation « Croque ton jus » en partenariat avec l’ADEAR du Gers lors de la fête des 20 ans de l’ADEAR (plus d’information à venir à ce sujet).

L’opération Croque ton jus a été créée par des paysans, propriétaires de vergers ou non dans le but de rassembler des gens autour d’un pressoir ambulant afin de valoriser les fruits qui se perdent dans les campagnes. C’est une animation mobile qui se déplace dans différents lieux et qui permet aux gens de presser les fruits qu’ils amènent lors d’une journée participative (chacun met la main à la pâte!) , en l’occurrence ici, les 20 ans de l’ADEAR.

Chacun repart avec du jus pressé et pasteurisé (2,1 kg de fruits = 1 l de jus). Les utilisateurs règlent un montant de 0,6cts e/ litre pressé pasteurisé (à confirmer). Nous gérons le stock de bouteilles.

Est-ce que certains seraient intéressés pour participer à l’opération? Amener ses/des pommes pour les presser?

Nous organiserons l’animation en fonction du nombre d’inscrits. Si peu de personnes intéressés nous ne pourrons maintenir l’opération.

Merci de répondre avant vendredi 14 juin. Je suis disponible pour toutes questions, merci à vous.

Alizée Fruleux ADEAR 82 : adear82-transmission@orange.fr

Journée d’échange sur la pollution de l’air en lien avec l’agriculture

Formation « pesticides et pollution de l’air »

INSCRIPTION ICI

Jeudi 27 juin 2019 à Montauban (La Cuisine des Pibouls, 1432 route de St Antonin)

FNE, FNE Midi-Pyrénées et FNE Tarn-et-Garonne vous invitent à participer à une journée d’échange sur les enjeux de santé en lien avec les pesticides dans l’air et les émissions d’ammoniac, de méthane etc en provenance du secteur agricole. 

L’agriculture est responsable de 50 % des émissions de méthane et de 90 % des émissions d’ammoniac. Le méthane a un potentiel de réchauffement environ 28 fois plus important que celui du CO2 et est précurseur d’ozone. L’ozone endommage les récoltes, mais également notre appareil respiratoire. L’ammoniac réagit rapidement avec d’autres polluants atmosphériques pour former des particules fines. Les particules fines impactent notre appareil respiratoire, cœur, système nerveux ou peuvent mener à des cancers. FNE intégrera dans son travail les émissions de pesticides du fait de leur impacts et des études en cours.

Programme prévisionnel :

09h00 Accueil des participant.e.s

09h30 Tour de table

10h00 Présentation du réseau Santé-Environnement et du projet LIFE 2018-2021 sur la qualité de l’air en provenance du secteur agricole porté par FNE (Charlotte LEPITRE, coordinatrice du réseau Santé-Environnement)

On se focalisera sur l’ammoniac, le méthane et les pesticides dans l’air. Au cours des 3 années du projet, une collaboration entre FNE et son mouvement sera important. En conséquence, sera présenté la campagne nationale de mesure des pesticides dans l’air qui a lieu entre Juillet 2018 et Juillet 2019. Suivi de cette étude et points de mesure en Bretagne.

11h00 Présentation de l’actualité « air » (échanges avec les « pisseurs volontaires », représentation à ATMO Occitanie et zone à faible émission -ZFE- Toulouse, etc.) de FNE Midi-Pyrénées (Jean OLIVIER, directeur de FNE MP)

11h30 Echanges sur la veille sanitaire réalisée en zone d’arboriculture par FNE 82 dans le Tarn-et-Garonne (Françoise CURBELIE, administratrice de FNE 82 et de FNE Midi-Pyrénées)

12h00 Présentation de l’outil Sentinelles de la Nature

12h30/14h00 Pause déjeuner

14h00 Présentation des travaux d’ATMO Occitanie en cours sur les mesures de pesticides dans l’air (un.e représentant.e d’ATMO Occitanie)

15h00 Echanges

16h00 Conclusions sur les perspectives d’actions sur la qualité de l’air et en Santé-Environnement pour 2019

17h00 Fin de la Journée

INSCRIPTION ICI

CINÉ DÉBAT : CENTRE CULTUREL LA MUSE DE BRESSOLS LE 19 JUIN


Résultats de l’enquête menée par France Nature Environnement 82 sur l’Impact des produits phytosanitaires sur la santé des riverains proches des cultures en Tarn-et-Garonne

[20H30]

Résultats de l’enquête menée par France Nature Environnement 82 Impact des produits phytosanitaires sur la santé des riverains proches des cultures sur 2 communes du Tarn-et-Garonne.


[21H] 

LUCIE, APRÈS MOI LE DÉLUGE Documentaire de Sophie LORIDON. Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Ici, rien n’a changé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée. Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Durant un an, au fil des saisons, nous allons à sa rencontre avec une caméra. Grâce à la complicité qui me lie à Lucie, aux nombreuses visites qu’elle reçoit, à son sens de l’humour conjugué au bon sens, nous sommes transportés dans un univers fait de simplicité…Nous ramenant à l’essentiel.
TARIF UNQIUE 5 €

http://www.lamusecinema.org/

FILM ANNONCE :https://vimeo.com/262536639

RAPPEL – INVITATION RÉUNION PUBLIQUE – JEUDI 13 JUIN POLLUTION DES EAUX SOUTERRAINES

INVITATION RÉUNION PUBLIQUE
13 JUIN 2019

Depuis environ dix mois, M. GENIES, maraîcher, ne vend plus ses légumes sur le marché, il n’en produit plus suite à un empoisonnement de son puits. VEVA vous informe sur la situation actuelle concernant M. GENIES et sur la probable pollution de la nappe phréatique.
Y a-t-il un problème sanitaire majeur ? « POLLUTION DES EAUX SOUTERRAINES »
Nous vous invitons à cette soirée avec la participation de France Nature Environnement 82 à la salle Gipoulou de Valence d’Agen à 19h (face à la gendarmerie). Suivi du pot de l’amitié.
Pour nous contacter ou adhérer à l’association : contact@veva82.fr

FNE 82 tiendra un stand d’ information au MAGASIN BIOCOOP de MONTAUBAN

France Nature Environnement 82 sera présente à la Biocoop de Montauban le samedi 20 avril de 9h30 à 19h.

Si vous êtes curieux de mieux connaitre notre mouvement, plusieurs
militants des différentes associations qui composent FNE82,
se tiendront à votre disposition  pour vous informer ou, tout
simplement dialoguer avec vous.

Se tiendront à votre disposition  pour vous informer ou  ,tout
simplement dialoguer avec vous.

Si vous êtes déjà proche ou adhérents de FNE82, passez nous faire un
petit coucou, venez nous soutenir, en toute convivialité.

a SAMEDI!….

le président FNE82   DELFAU JP

LIEN: https://www.biocoop-montauban.com/

Lundi 15 avril à 20h30 au CGR Paris à Montauban

Projection débat sur le film : Un lien qui nous élève d’Oliver DICKINSON. En présence du réalisateur (https://vimeo.com/235127791) En partenariat avec La confédération paysanne, l’ADDEAR82 et LES COLIBRIS82.

Résumé : dès 1850, la loi Grammont punissait les mauvais traitements à nos compagnons sans mots. Mais, à ce jour, le paysage de l’élevage français a surtout pris la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, de fermes industrielles robotisées… Heureusement, Laure, Nicolas, Annabelle et leurs collègues éleveurs choisissent une autre voie pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin. Et leurs efforts sont récompensés par le lien qu’ils tissent avec leurs bêtes.
Un lien qui nous élève tous.

Mail : <becgil2@wanadoo.fr>

ASSEMBLEE GENERALE ALTERNATIBA 82 : MARDI 09 AVRIL

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’ASSEMBLEE GENERALE de l’Association ALTERNATIBA 82 le MARDI 9 AVRIL 2019 à 20 h Salle d’Animation (Place de la République) de LAFRANCAISE

Ordre du jour :

            – Rapport Moral – vote

            – Rapport d’activité – vote

            – Rapport financier – vote

            – Perspectives et projets       

Pas de réélection du bureau cette année.

PROJECTION DU FILM : IRRINTZINA  http://www.irrintzina-le-film.com/

Si vous êtes empêché(e) d’assister à cette Assemblée Générale, vous pouvez donner procuration pour vous représenter et voter en votre nom, au moyen de l’imprimé ci-dessous, à un autre adhérent de l’association.

Cette procuration est à adresser par mail ou par courrier avant le 5 avril 2019 à :        

Josiane ROSSO 1371 rte de Labastide du Temple 82290 – LA VILLE DIEU DU TEMPLEAlternatiba82@gmail.com ou à remettre à la personne qui vous représentera lors de l’Assemblée Générale.

                                        Le Président, Christian Lagasse

PROCURATION

Je, soussigné(e) ……………………………………………………………………………………………………..Empêché(e) d’assister à l’Assemblée Générale le 26 Janvier 2018 donne pouvoir à : Mr ou Mme ……………………………………………………………………………………… Pour me représenter à cette réunion et voter en mon nom.                                       Date :                                   Signature :

Mail : <alternatiba82@gmail.com>